Ah votre humble brosse à cheveux ! Vous l’utilisez probablement tous les jours, mais comment savoir si vous utilisez la bonne brosse pour vos cheveux ? Il ne suffit pas de prendre la première brosse à cheveux que vous voyez, car si vous utilisez le mauvais type de brosse, vous pourriez faire plus de mal que de bien à vos cheveux. Beaucoup de gens oublient aussi leur brosse à cheveux. Ils utilisent la même pendant des années et ne pensent jamais à la laver non plus. Comme tout le reste, votre brosse à cheveux a besoin de soins et d’attention, surtout si vous voulez qu’elle dure et surtout si vous voulez que vos cheveux restent en bonne santé. Notre guide complet vous aidera à choisir la meilleure brosse à cheveux pour votre type de cheveux spécifique.

Comparatif Brosse à cheveux des produits du moment

À quelle fréquence faut-il changer de brosse à cheveux ?

Quand avez-vous changé de brosse à cheveux pour la dernière fois ? Si vous avez la même brosse depuis des années, il est temps de vous en débarrasser et de la jeter à la poubelle ! La durée de conservation d’une brosse à cheveux dépend de la fréquence d’utilisation et de la qualité de la brosse, mais en général, vous devez changer de brosse au moins tous les ans, voire tous les six mois. Il est très facile de dire si votre brosse à cheveux est usée, elle aura l’air usée. Si vos poils sont déformés ou s’il en manque, jetez-la et achetez quelque chose de neuf. L’achat d’une bonne brosse à cheveux peut grandement contribuer à améliorer l’état de vos cheveux, alors si vos cheveux ne sont pas beaux, un simple changement peut faire toute la différence. Saviez-vous que les brosses à cheveux sont également bonnes pour soigner les cheveux ? Elles répartissent les huiles naturelles des cheveux le long de chaque mèche, ce qui permet de les revitaliser naturellement. Cependant, l’utilisation d’un aérographe avec des poils très rigides ou même des poils en plastique ou en nylon peut aggraver les cassures et les pointes fourchues. Réfléchissez bien à votre achat et lisez notre guide ci-dessous pour plus d’informations.

Avis Brosse à cheveux : Top produit selon notre comparatif

Pinceau mélangeur de poche mason pearson

Mason Pearson BN4 Brosse à cheveux en poils de sanglier Rose
  • Stimule le cuir chevelu en augmentant la circulation sanguine vers les racines.
  • Coussin en caoutchouc unique avec poignée classique
  • Idéal pour les cheveux courts à moyens, normaux à épais.

Brosse à cheveux : Faire le bon choix avec les 3 meilleurs

Brosse à coussin denman avec poils en nylon

Brosse à cheveux Denman D4 9-Row
  • Brosse à cheveux avec une base en caoutchouc et 9 rangées de picots en nylon.
  • Qualités tactiles uniques et une sensation de chaleur que seul le bois apporte.
  • Conçus pour offrir un meilleur équilibre et plus de confort lors de l'utilisation.

Denman est un nom de confiance et cette brosse à coussin Denman classique de grande taille possède 9 rangées de poils avec un coussin en caoutchouc antistatique. C’est la brosse parfaite pour tous les types de cheveux, mais plus particulièrement si vous avez les cheveux bouclés, car elle lisse les cheveux et les façonne à la perfection, tout en leur conférant une brillance imbattable. Vous pouvez utiliser cette brosse pendant le coiffage avec un sèche-cheveux ou simplement pour vous brosser les cheveux, et les poils sont positionnés avec tant de soin qu’il n’y a aucun risque d’accrocher ou de casser vos cheveux.

La brosse à cheveux elite du salon tangle teezer

Tangle Teezer Brosse Démêlante Salon Elite Purple Crush
  • TANGLE TEEZER est la brosse révolutionnaire pour un démêlage professionnel. C'est LA brosse extraordinaire pas comme les autres qui démêle sans douleurs, sans tirer les cheveux et sans les arracher. En un instant vous êtes débarassé des nœuds avec douceur, sans effort.
  • Elle s'utilise sur tous types de cheveux, cheveux bouclés, frisés, crépus, sur cheveux fins, épais comme sur les plus emmêlés. Ses résultats sont impressionnants sur cheveux secs comme humides.
  • Grâce à la configuration unique de ses picots elle va démêler et coiffer tout en douceur. Munie de propriétés Antistatique elle lisse la cuticule ce qui procure aux cheveux brillance et force. Vos cheveux deviennent doux et soyeux, ils sont éclatants de santé.

Tout le monde a entendu parler du Tangle Teezer et c’est parce qu’il fonctionne ! Ainsi, si vos cheveux sont souvent emmêlés et noués, l’utilisation d’un de ces appareils vous permettra d’éliminer ces enchevêtrements avec précaution, sans tirer ou casser vos cheveux. De plus, le Tangle Teezer donne un magnifique massage de la tête sur les cheveux secs et humides, ce qui aide à stimuler les follicules pileux pour une croissance saine. Il peut même être utilisé en toute sécurité sur les extensions de cheveux et il est absolument indispensable si votre enfant a les cheveux très bouclés.

Lequel choisir !

Il existe aujourd’hui de nombreuses brosses à cheveux différentes pour différentes raisons. Il y a la brosse à cheveux qui ne fait que brosser les cheveux, il y a la brosse à sécher et il y a les brosses à friser. Toutes ces brosses sont conçues pour faire des choses différentes. Réfléchissez donc à ce que vous voulez que votre brosse à cheveux fasse et achetez la bonne pour vos besoins. Il se peut que vous ayez besoin de plusieurs brosses. Les coiffeurs ont plusieurs brosses pour différentes techniques de coiffage, alors ne vous limitez pas.

Taille des brosses

Choisissez une brosse assez grande ou assez petite pour vos cheveux. Les cheveux très longs et très épais ont besoin d’une brosse qui peut supporter de grandes sections à la fois, donc une brosse à palette est une bonne idée. Si vos cheveux ont tendance à s’emmêler, recherchez une brosse dont les poils sont plus espacés, ce qui permet d’éviter les accrocs, et si vos cheveux ont tendance à se casser ou à se fendre, choisissez une brosse en poils naturels, comme une brosse de sanglier. Elle est plus douce que le nylon et très flexible, de sorte qu’elle bouge avec vos cheveux plutôt que contre eux.

Manches et poils

Le manche de la brosse est également important. Recherchez quelque chose d’ergonomique. Si le manche est trop anguleux, il peut être inconfortable à saisir. La légèreté est une autre caractéristique importante. Si vous avez une brosse lourde, votre poignet vous fera mal et si vous faites partie de ces personnes qui aiment se brosser les cheveux, vous ne serez pas à l’aise avec. Voici d’autres points de brosse : les poils en plastique conviennent aux coiffures légères, mais faites attention lorsque vous tirez une brosse à poils en plastique dans les cheveux. Elles sont préférables pour les coiffures courtes et faciles à coiffer. Si vous voulez une brosse en plastique, recherchez une brosse avec des pointes en caoutchouc, car elles sont plus douces pour les cheveux.les poils naturels sont bons pour revitaliser les cheveux et sont doux.les poils larges sont bons pour démêler.les brosses à poils mixtes sont bonnes pour revitaliser et démêler.recherchez aussi les brosses ventilées. Ces orifices se trouvent dans le corps de la brosse et permettent une bonne circulation de l’air. Si vous pouvez voir à travers votre brosse, elle est ventilée et il est bon de l’utiliser avec un sèche-cheveux car elle permet aux cheveux de passer à travers. La plupart des brosses ventilées sont fabriquées en bois, en métal, en plastique ou même en métal revêtu. Les brosses en caoutchouc sont également utiles, surtout si elles sont rembourrées. Ces types de brosses empêchent les cassures, aident à démêler et permettent une tension lors du coiffage.

Formes de brosses

La forme est une autre caractéristique à rechercher. Les brosses plates sont préférables pour redresser, brosser et démêler. Les brosses rondes servent à enrouler les cheveux et les brosses ovales sont destinées au toilettage général. Choisissez la largeur et la taille en fonction de vos cheveux. Pour les cheveux courts, utilisez une brosse plus petite. Pour les cheveux plus longs, utilisez des brosses rondes plus grandes et des brosses à palettes pour le brossage ou le défrisage.

Poils naturels

Les poils naturels sont fabriqués à partir de sanglier et sont réputés pour leur brillance naturelle et leurs cheveux lisses. C’est parce qu’elles distribuent les huiles naturelles des cheveux de haut en bas et qu’elles sont également bonnes pour nettoyer les cheveux. Elles ne cassent pas et n’arrachent pas les cheveux autant que les soies artificielles. Ces types de brosses à cheveux sont adaptés à tous les types de cheveux et sont parfaits pour réduire les frisottis et les cheveux rebelles. Elles sont généralement plus chères que les brosses à cheveux artificielles, mais elles durent plus longtemps.

Les soies synthétiques

Les poils synthétiques sont généralement en nylon ou en plastique. Elles sont bonnes pour réduire l’électricité statique et si vous les utilisez avec précaution, elles font de bons démêlants. Si vous avez les cheveux très épais et emmêlés, vous préférerez peut-être une brosse à cheveux synthétique car elle permet d’éliminer les cheveux noués. Il existe également des brosses combinées, faites de poils synthétiques et naturels, qui vous offrent le meilleur des deux mondes. Ces brosses sont particulièrement recommandées pour les personnes ayant des cheveux normaux ou fins.

Questions populaires

Votre arrière-grand-mère aurait recommandé de faire 100 coups de brosse par jour, mais un brossage excessif peut entraîner des cheveux gras. Si vos cheveux sont longs, vous devez les brosser plus régulièrement pour éviter les nœuds et les enchevêtrements, mais si vous avez les cheveux bouclés, le brossage ne fait qu’encourager les frisottis et supprimer les boucles. En fait, si vous brossez vos boucles trop durement, vous risquez même de casser ou d’endommager vos cheveux.

Fréquence de brossage

C’est une bonne idée de se brosser les cheveux avant de les laver car cela permet de se débarrasser des nœuds et des emmêlements. Brossez également le cuir chevelu, car cela favorise une bonne circulation et une croissance saine des cheveux. Ne brossez pas vos cheveux lorsqu’ils sont mouillés, car le brossage tire les cheveux, si bien qu’en les étirant, vous risquez de casser les cheveux fins ou faibles. Il est préférable d’utiliser un peigne à dents larges, car le brossage excessif abîme et déchire les cheveux, alors soyez vigilant et brossez-les doucement et uniquement lorsque vous en avez besoin. Commencez à quelques centimètres du bas et brossez d’abord cette partie, puis remontez progressivement en prenant une petite quantité de cheveux à la fois. Une fois que vous avez atteint le sommet et que vous savez que vous n’avez pas de nœuds, vous pouvez faire glisser la brosse doucement de la racine à la pointe.

Pourquoi mes cheveux s’emmêlent ?

Les cheveux s’emmêlent pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, si vous avez les cheveux ondulés ou bouclés, il est certain que vos cheveux s’emmêleront parce qu’ils s’enroulent en boucles, de sorte qu’ils se tordent parfois avec d’autres cheveux, formant un nœud ou un enchevêtrement. Si vous ne brossez pas vos cheveux correctement, vous risquez également de faire des nœuds. Si vous ne les brossez pas avec soin et lorsque c’est nécessaire, les nœuds ne tomberont pas et les cheveux resteront emmêlés. Envelopper les cheveux dans une serviette après les avoir lavés est une autre raison pour laquelle les cheveux s’emmêlent et un exercice vigoureux peut également les emmêler. Tout ce qui implique de bouger la tête de manière excessive créera des enchevêtrements ! N’oubliez pas que plus les cheveux sont longs, plus ils ont tendance à s’emmêler. Si vous avez des cheveux emmêlés, utilisez d’abord vos doigts pour les sortir doucement du nœud. Ensuite, prenez une brosse à cheveux et brossez très soigneusement la section en utilisant le moins de cheveux possible pour arriver au centre de l’enchevêtrement. En cas d’enchevêtrement très important, vous pouvez appliquer un après-shampooing sur les cheveux (secs ou humides) et les peigner.

Pourquoi ma brosse est-elle statique ?

Il est fort probable que vous utilisiez une brosse à cheveux fabriquée à partir de matériaux artificiels. Choisissez une brosse en bois avec des poils de sanglier si votre brosse à cheveux est statique. Certaines personnes recommandent de passer la brosse à cheveux sous l’eau froide et de la laisser sécher. Assurez-vous qu’il n’y a pas de débris dans votre brosse et éliminez les brins détachés. Une brosse propre devrait également vous aider, donc si vous n’avez pas lavé votre brosse depuis un certain temps, nettoyez-la bien avec du shampooing et de l’eau. Rincez-la bien et laissez-la sécher. Cela devrait faire une différence dans la quantité d’électricité statique dans votre brosse à cheveux.

Comment le démêler

Si vous avez déjà vu une brosse à cheveux s’emmêler dans vos cheveux, vous savez que ce n’est certainement pas agréable ! Parfois, même avec la meilleure brosse du monde, cela arrive. La plupart du temps, cela se produit lorsque vous essayez d’enrouler une brosse à friser. Si cela se produit, restez calme ! Commencez par utiliser doucement vos doigts pour retirer le plus de cheveux possible de la brosse sans les arracher ou les forcer. Ensuite, agitez un peu la brosse pour voir si vous pouvez libérer un peu plus de cheveux. Utilisez un peigne pour enlever la zone la plus difficile à démêler et, si vous n’avez pas de chance, vaporisez ou lissez un après-shampooing dans la zone qui aidera à adoucir les cheveux afin qu’ils puissent se libérer de la brosse. N’utilisez pas de ciseaux, sauf si vous êtes absolument sûr de ne pas pouvoir le faire. Même si c’est le cas, il vaut mieux aller chez le coiffeur pour qu’il vous aide plutôt que de couper la brosse, ce qui vous laisserait un problème potentiellement plus important à régler !

Peut-elle provoquer des ruptures ?

La réponse est simple : oui, une brosse à cheveux peut provoquer des pointes fourchues, surtout si vous n’utilisez pas la bonne pour votre type de cheveux ou si vous brossez trop vos cheveux, ce qui peut affaiblir les cheveux fins ou abîmés. Les poils naturels sont préférables si vos cheveux sont déjà secs, trop traités ou endommagés.

Puis-je me brosser les dents après un permis ?

Oui – si vous voulez des frisottis ! Il est préférable de ne pas brosser les cheveux bouclés, permanentés ou naturels, entre deux lavages, sinon les cheveux friseront. Les boucles ne doivent pas être brossées, sauf si vous savez comment les brosser.

Est-il possible de trop se brosser les dents ?

Oui – on peut se brosser les cheveux trop souvent. Un brossage excessif peut soit les rendre gras et huileux, soit les endommager. Ne brossez vos cheveux que lorsqu’ils en ont besoin et ne les brossez pas 100 fois par jour, c’est de la vieille école et cela ne rendra pas service à vos cheveux.

Cheveux mouillés

Oui, vous pouvez vous brosser les cheveux mouillés, mais il est préférable de ne pas le faire, à moins d’utiliser une brosse spécifique conçue pour les cheveux mouillés. En effet, les poils d’une brosse à cheveux étirent les cheveux et si les cheveux sont fins ou abîmés, ils peuvent se casser. Il est préférable d’utiliser un peigne sur les cheveux mouillés, car les peignes sont plus doux.

Séchage par soufflage

Cela dépend du style que vous voulez atteindre. Si vous avez les cheveux raides, utilisez une brosse à poils naturels ou mixtes. Pour un séchage à grande vitesse, utilisez une brosse ronde, mais choisissez celle qui correspond à la longueur de vos cheveux. Si vous avez les cheveux longs, utilisez une grande brosse ronde. Pour les cheveux plus courts ou plus fins, choisissez une brosse ronde de taille moyenne ou petite. N’utilisez pas de brosses en plastique pour un séchage intensif, car la chaleur d’un sèche-cheveux peut faire fondre les poils, ce qui peut endommager les cheveux. Choisissez toujours un corps aéré, car les trous dans le corps permettent aux cheveux du sèche-cheveux de mieux circuler.