Vous connaissez certainement les ciseaux de coiffeur – des ciseaux plus longs que la normale, scintillants, avec des lames différentes, qui vous permettent d’obtenir des variations infinies dans votre coupe de cheveux. Les ciseaux de coiffure sont l’outil de base de tout coiffeur qui se respecte. Un coiffeur vraiment professionnel utilise généralement des jeux de ciseaux différents pour chaque coupe. Voici donc le problème du choix des meilleurs ciseaux de coiffeur pour composer le jeu de ciseaux qui vous convient.

Comparatif Ciseaux de coiffure des produits du moment

Pourquoi acheter des ciseaux à cheveux ?

Les raisons qui peuvent conduire à l’achat de ciseaux de coiffure sont différentes : les amateurs de coiffure, qui apprécient les coupes « maison », peuvent vouloir utiliser un outil professionnel de haute qualité, pour obtenir de meilleurs résultats, en regardant le monde de la coiffure, peut-être flanqué de coiffeurs expérimentés, peuvent vouloir leur propre jeu de ciseaux de coiffure professionnels. Pour apprendre plus vite, pour pratiquer, mais aussi pour vous équiper d’outils personnels, les coiffeurs « indépendants », qui peuvent travailler chez vous ou chez vos clients, peuvent vouloir choisir les meilleurs outils, obtenir des coupes d’effet sûr, et augmenter votre clientèle ; les coiffeurs expérimentés, qui possèdent un salon ou qui travaillent dans un salon, peuvent simplement vouloir enrichir leur jeu de ciseaux, ou le remplacer ; quel que soit votre niveau d’expérience, et la raison pour laquelle vous voulez acheter le coiffeur ciseaux, le choix n’est pas toujours facile. Nous connaissons les petits obstacles et les difficultés que vous pouvez rencontrer : si vous êtes un jeune coiffeur ou un simple passionné, vous ne connaissez peut-être pas la gamme de ciseaux de coiffure qui existe. C’est normal : vous venez d’apprendre à démêler un millier de modèles de ciseaux différents, et pour comprendre les résultats que vous pouvez obtenir avec chaque modèle, il vous faut un peu de tempo ; vous êtes un styliste expérimenté ou le propriétaire d’un salon de coiffure, peut-être achetez-vous les ciseaux de coiffure chez le représentant classique, pendant que vous démêlez entre les coupes, le stylisme, la teinture, etc. Dans ce cas, votre représentant ne peut proposer que des produits d’une seule marque. Ce qui limite le choix à votre disposition si vous travaillez de façon indépendante, surtout à la maison, votre principal ennemi est le manque de temps. Comment choisir les bons ciseaux en courant d’un appartement à l’autre pour lisser les cheveux, les couper, ou préparer des coiffures élaborées pour les mariages ou les communionsDans tous ces cas, l’internet peut être d’une aide énorme. Toutefois, avant de chercher les ciseaux de coiffeur professionnels qui vous conviennent, il est utile d’avoir un aperçu des types de ciseaux de coiffeur disponibles et de leurs caractéristiques. Ainsi, vous pouvez effectuer votre achat de manière ciblée, ce qui vous permet d’économiser du temps et de l’argent.

Avis Ciseaux de coiffure : Top produit selon notre comparatif

La différence entre les ciseaux de coiffeur et d’autres produits similaires

Nous le savons : maintenant, dans les salons de coiffure, les rasoirs électriques sont très populaires. C’est une plainte récurrente, surtout chez les stylistes qui ont dépassé le seuil des 40 ans : les jeunes stylistes sont principalement formés à l’utilisation du rasoir électrique. Ils sont très bons : ils peuvent obtenir des coupes impressionnantes en quelques minutes, mais ils ne savent plus utiliser les ciseaux de coiffure classiques.Il existe cinq différences entre les ciseaux du coiffeur et le rasoir électrique : le rasoir ne permet pas la même prise que les ciseaux : pendant la coupe, ne « sentez » donc pas le poil le rasoir ne convient pas à la coupe de cheveux longs le rasoir ne permet pas d’éclaircir le poil le rasoir très follet ne permet pas de faire glisser la coupe, tant sur les pointes que sur les longueurs le rasoir ne se prête pas au coiffage des clients plus âgés, et des enfants, ou même de ceux qui ont des cheveux plus fins et plus faibles Ce sont des différences fonctionnelles. La coiffure est à la fois un art, un artisanat et une passion. Une coupe de cheveux est un peu comme une sculpture : il faut « sentir » l’épaisseur des cheveux, leur texture, pour comprendre comment régler la coupe de la meilleure façon. Différents types de coupe partent de différentes sections du cuir chevelu, et de différentes mèches de cheveux. Les bonnes compétences manuelles pour travailler de cette manière ne peuvent être obtenues qu’avec des ciseaux de coiffeur professionnels. Tous les coiffeurs doivent savoir bien utiliser le rasoir électrique, mais un coiffeur vraiment polyvalent apprend avant tout à utiliser des ciseaux. Nous savons que certaines personnes ne seront pas d’accord avec ce point de vue. Mais, avant de décider de continuer à utiliser le rasoir électrique ou de passer aux ciseaux, nous les invitons à poursuivre la lecture de cet article, à découvrir les caractéristiques de conception des ciseaux de coiffure et les résultats qu’ils peuvent obtenir.

Ciseaux de coiffure : Faire le bon choix avec les 3 meilleurs

La conception des ciseaux à cheveux

La conception des ciseaux de coiffeur comporte deux éléments : la poignée des ciseaux et le type de lame. Le manche des ciseaux ne varie généralement pas, tandis que pour les coupes des hommes et des femmes, on utilise différents types de lames (ce qui n’est pas possible avec un rasoir électrique !).

Manches de ciseaux de coiffeur professionnel

Saviez-vous qu’il existe des ciseaux de coiffeur avec des poignées différentes, conçus pour les gauchers et les droitiers ? En outre, il existe trois types différents de manches de ciseaux de coiffeur:1. La poignée symétriqueC’est la poignée de base, qui ne pose pas de difficultés particulières. Un classique de la coiffure, et aussi l’un des fondements de cet art.2. Le manche décaléLe manche décalé est un manche asymétrique. Il s’agit d’une toute nouvelle conception de poignée, qui implique l’utilisation de l’annulaire pour tenir les ciseaux. De cette façon, vous pouvez tenir votre main beaucoup plus ouverte lorsque vous coupez. En tenant les ciseaux de coiffure avec le pouce et l’annulaire, vous réduirez également la tension et l’extension du pouce, évitant ainsi toutes ces tensions gênantes de l’avant-bras, que de nombreux coiffeurs connaissent malheureusement très bien3 . La poignée semi-asymétriqueAvez-vous déjà remarqué que vous tenez votre coude très haut lorsque vous coupez ? La poignée semi-asymétrique, ou semi-décalée, vous permet de faire la coupe en gardant le coude en position basse. Un bon jeu de ciseaux de coiffeur comprend généralement des ciseaux avec chacune de ces poignées. En fait, le manche des ciseaux peut généralement correspondre à différents types de lames.

Ciseaux à cheveux pour hommes pour les coupes de cheveux

Il existe deux principaux types de ciseaux à lames dentelées – ce sont des ciseaux moyens à longs. La lame dentelée permet une prise en main idéale lors de la coupeLes ciseaux à lames dentées – parfaits pour créer un style propre et soigné

Ciseaux de coiffure pour les coupes de cheveux des femmes

Ciseaux à lame lisse – idéal pour faire glisser la lame dans les cheveux. Le fait de faire glisser la lame sur les cheveux permet de faire des coupes glissantes, sur les longueurs et les pointes, pour éclaircir des cheveux très « riches ». Ciseaux à lames dentées – ce sont des ciseaux dont les lames présentent une densité de dents différente. Dans certains cas, toute la longueur de la lame est dentée, alors que dans d’autres cas, la denture est présente sur une seule lame, sur les deux ou sur une partie de la lame. Ils sont utilisés pour l’éclaircissage. Il est évident que la densité différente des encoches produira des résultats différents Ciseaux crocodile – ils sont utilisés pour faire des coupes très modernes. Ils ont généralement des lames lisses, aiguisées comme des rasoirs ou moletées. Ils permettent de « casser » le feuillage, afin d’obtenir des effets très vivants et particuliers, ou des coupes très légères et aérées.

Ciseaux de coiffure

Les ciseaux de coiffure sont principalement fabriqués à partir d’acier, de carbone et de titane. Ce sont des métaux de haute qualité et de grande résistance. Le principal problème rencontré par ceux qui utilisent des ciseaux professionnels de coiffure est de trouver un type de ciseaux qui conserve longtemps le tranchant, afin d’assurer le plein effet de la coupe. Le choix du matériau dépend beaucoup des préférences personnelles. Cependant, de nombreux coiffeurs préfèrent l’acier. Ici aussi, il faut être prudent. Il existe de nombreux pays producteurs d’acier, et ils ne peuvent pas toujours garantir la même qualité. Si les ciseaux en acier fabriqués au Pakistan sont très bon marché, beaucoup préfèrent les ciseaux de coiffure japonais, ou même un produit en acier allemand.

Ciseaux de coiffure japonais

Le Japon a une histoire millénaire dans la production de lames en acier à haute résistance, dont le tranchant reste inchangé au fil du temps. C’est une tradition qui a commencé avec les samouraïs, puis a évolué et s’est étendue à divers domaines. C’est pourquoi les ciseaux de coiffure japonais sont aimés et appréciés dans le monde entier. De nombreux coiffeurs qui choisissent ce type de ciseaux sont très satisfaits : la haute qualité de la lame fait qu’elle ne peut être aiguisée qu’une fois tous les 3-4 ans. L’acier des ciseaux de coiffure japonais est travaillé à très haute température. Ainsi, les ciseaux ont une friction minimale entre les lames et garantissent une coupe vraiment parfaite. La poignée de nombreux ciseaux japonais est également ergonomique, ce qui signifie que l’utilisateur peut réduire les tensions gênantes de l’avant-bras et les problèmes de canal carpien.

Éviter les imitations

Ici et là sur le web, on trouve des personnes qui vendent des produits présentés comme des « ciseaux de coiffeur japonais », mais qui sont en réalité fabriqués dans d’autres pays asiatiques, souvent avec des matériaux de mauvaise qualité. Ces produits sont souvent tentants, car ils sont vendus à un prix bien inférieur à celui des véritables ciseaux de coiffeur japonais. Un ciseau fabriqué à la main par un maître japonais ne peut pas avoir un prix aussi bas. Souvent, les économies obtenues en achetant ces produits sont fausses. Les ciseaux contrefaits perdent immédiatement leur fil, rouillent, voire se déforment ou se cassent ! Il faut donc acheter une autre paire de ciseaux… cette fois-ci de meilleure qualité. N’aurait-il pas été préférable d’acheter dès le départ des ciseaux de coiffeur de bonne qualité ?

La gamme de prix des ciseaux de coiffure

Les ciseaux de coiffeur sont disponibles dans une gamme de prix qui convient à tous les besoins et à toutes les poches. En principe, le prix d’un ciseau de coiffeur professionnel japonais peut aller de 200 à plus de 2000 euros. Les ciseaux de coiffure européens ou pakistanais sont vendus à partir de 50 euros et ne devraient pas dépasser 1000 euros. Comment s’y retrouver dans cette fourchette de prix ? Voici quelques conseils utiles : choisissez toujours des produits de bonne qualité, et évitez les imitationsLes simples amateurs peuvent choisir parmi les ciseaux de coiffure les moins chers. Les coiffeurs qui proposent leurs services à domicile doivent tenir compte de l’importance de leur clientèle et du temps nécessaire pour rentrer dans le coût de l’investissement. Les stylistes qui créent des coiffures pour des cérémonies, des événements, des défilés de mode, etc. peuvent facilement se tourner vers des ciseaux de coiffure plus chers. Les stylistes ayant un petit cercle de clients préféreront les produits à prix moyen Pour les jeunes coiffeurs, il est parfait de choisir un produit bas de gamme, et peut-être de comparer ses performances avec les meilleurs ciseaux de coiffure, disponibles dans le salon ou l’académie. La pratique et la comparaison font tout, et permettent d’évoluer rapidement dans cet art. Ceux qui sont plus expérimentés ou qui ont leur propre salon de coiffure, par contre, peuvent se permettre de choisir des ciseaux haut de gamme. C’est un investissement très utile : la plus grande polyvalence et qualité de ce produit vous permettra de vous distinguer dans le domaine de la coiffure, en atteignant et en obtenant toujours de nouveaux clients Que puis-je dire ? Que vous soyez un jeune styliste émergent ou établi, avec cet article, nous espérons vous avoir facilité le choix des ciseaux de coiffure qui vous conviennent.