Vos cheveux sont-ils abîmés, faibles ou déformés ? Le climat ou l’utilisation d’un sèche-cheveux et de lisseurs l’ont-ils rendu sec et terne ? Un colorant ou une décoloration l’ont-ils transformé en une masse crépusculaire ? Ne vous inquiétez pas : il vous suffit d’acheter un masque pour les cheveux et vous n’aurez pas besoin de ciseaux ! Découvrez avec nous comment choisir le meilleur masque capillaire : il existe toutes sortes de masques capillaires sur le marché et il vous suffit de connaître leurs caractéristiques pour pouvoir acheter le produit idéal pour vos cheveux.

Comparatif Masque capillaire des produits du moment

Informations générales sur les masques capillaires

Aujourd’hui, les cheveux sont soumis à un grand stress : à quelle fréquence changez-vous de coiffure ? Devez-vous vous laver les cheveux très souvent ? Vous aimez la teinture et le blanchiment ? Utilisez-vous souvent un sèche-cheveux, un lisseur ou un fer à friser ? Les appareils électroménagers et les fauteuils de coiffeur sont désormais à la portée de tous, et il est indispensable d’avoir les cheveux bien rangés. Avoir la possibilité de se coiffer à tout moment et de changer souvent de look est un avantage certain ! Malheureusement, le revers de la médaille est que les cheveux subissent beaucoup de stress, apparaissant parfois secs, faibles, floconneux et crépus. Il fut un temps où il n’y avait pas beaucoup de remèdes et où il fallait recourir à un bon coup de ciseaux, alors qu’aujourd’hui il existe divers produits miracles qui peuvent sauver vos cheveux.Il existe différents types de masques sur le marché et, selon votre cas, vous pouvez opter pour un masque pour cheveux gras ou un masque pour cheveux secs, plutôt qu’un masque pour cheveux abîmés. Il existe également des produits spécifiques pour des types de cheveux particuliers : le masque pour cheveux bouclés est par exemple conçu pour surmonter tous les problèmes que ce type de cheveux présente.

Avis Masque capillaire : Top produit selon notre comparatif

Histoire des masques capillaires

Aujourd’hui encore, on trouve sur le web des recettes pour créer soi-même des masques capillaires, en utilisant de la mayonnaise, de l’huile, des œufs, … Autrefois, il n’y avait pas beaucoup d’alternatives et nos grands-mères ne pouvaient que recourir à ces solutions. Les remèdes naturels peuvent certainement aider, mais ils impliquent souvent de petits problèmes : après un masque aux œufs, il sera très difficile de se débarrasser de l’odeur, tout comme après un masque à l’huile, il laissera vos cheveux gras et vous aurez besoin de beaucoup de lavage.Les cheveux de nos grands-mères n’étaient même pas soumis à tous les traitements stressants que subissent aujourd’hui les cheveux de toute femme, aussi un masque naturel pouvait-il être plus qu’approprié pour restaurer des cheveux légèrement abîmés. Les premiers masques capillaires sont apparus dans les salons de coiffure, puis progressivement différents types ont été inventés avec des prix variés pour convenir à tous les budgets. Aujourd’hui encore, il existe des produits exclusifs qui ne peuvent être achetés que par des professionnels, mais tout le monde peut trouver des masques plus ou moins chers dans les supermarchés, les parfumeries et les pharmacies.

Masque capillaire : Faire le bon choix avec les 3 meilleurs

Pourquoi les gens devraient-ils utiliser des masques pour les cheveux ?

Les masques capillaires ne sont pas seulement destinés aux femmes, mais aussi aux hommes, qui portent maintenant des coupes de cheveux moyennes et longues, nécessitant un soin particulier.Les cheveux sont soumis à un stress à tout moment de la journée : smog, changements de température saisonnière, chlore ou eau de mer, lavages fréquents, coiffures, teintures et décolorations, élastiques, gels, laques, … Sans compter que notre stress personnel se répercute également sur eux, ainsi que nos habitudes alimentaires. Un masque capillaire permet de réparer tous ces dommages, redonnant aux cheveux leur beauté. Il existe également des coiffures particulières, comme les cheveux bouclés, qui par nature ont tendance à être en crêtes, et il existe des masques conçus spécialement pour ce cas. L’utilisation d’un masque est très simple et ne prend pas de temps : après le lavage, il suffit d’appliquer le produit sur toute la longueur et de le laisser agir pendant une période qui ne dépasse généralement pas 10 minutes. Certaines personnes ont toujours besoin d’utiliser des masques capillaires, car les problèmes sont dus aux caractéristiques naturelles des cheveux, d’autres n’en ont pas besoin sauf à certaines périodes de l’année, comme lors des changements de saison.

Quels sont les types de masques capillaires ?

Il existe aujourd’hui des shampooings et des après-shampooings pour tous les types de cheveux : pour cheveux frisés ou raides, fragiles ou crépus, secs ou gras, traités ou naturels, … disons que chacun peut personnaliser ses produits de beauté en optant simplement pour le conditionnement le plus adapté. Tous les masques ont généralement un effet nourrissant, restructurant et protecteur, mais on trouve différents types de produits, chacun étant conçu pour un type de cheveux particulier ou pour résoudre un type de problème particulier. Voyons les types de masques les plus courants et leur mode d’action.

Masque pour cheveux bouclés

Si vous pensez que les personnes aux cheveux bouclés peuvent se réveiller avec leurs cheveux toujours en ordre, vous vous trompez ! Les cheveux bouclés sont très beaux lorsque les boucles sont bien définies et nécessitent souvent des soins particuliers et l’utilisation de mousses ou de laques. Les filles bouclées se réveillent le matin avec la partie de leurs cheveux en contact avec l’oreiller « plat » et elles doivent se rattraper à chaque fois : les cheveux bouclés font donc également l’objet de traitements quotidiens et elles ont besoin de masques spéciaux. Les cheveux bouclés ont tendance à être plus « lourds » et crépus, c’est pourquoi les masques pour cheveux bouclés ont tendance à être plus légers afin de ne pas devenir lourds et contiennent des ingrédients qui aident à rendre les boucles plus définies, plus faciles à peigner et plus douces.

Masque pour cheveux lisses

Vous avez toujours envié votre ami aux cheveux de nouilles ? Certes, les cheveux très raides ont toujours l’air soignés, mais ils sont souvent plats et manquent de volume. Ainsi, un masque pour cheveux raides vise à donner du volume.

Masque de lissage

Ici, il faut faire attention : nous avons d’abord parlé du masque pour cheveux raides, maintenant nous parlons d’un masque lissant, adapté à ceux qui ont les cheveux ondulés et veulent les rendre lisses. Dans ce cas, le produit a un effet anti-frizz et facilite le coiffage.

Masque pour cheveux secs

Vos cheveux sont-ils secs ? Dans ce cas, le masque sera conçu pour offrir une plus grande fonction hydratante.

Masque pour cheveux gras

Voici le problème des cheveux gras et de leur détestable effet gras. Les masques pour ces cheveux sont purifiants et astringents.

Masque pour cheveux crépus

Les cheveux crépus sont vraiment détestables et il existe des masques très nourrissants pour les compenser.

Masque pour cheveux abîmés ou endommagés

À certaines périodes de l’année, les cheveux sont vraiment usés, comme après l’été, lorsque l’effet du soleil, de l’eau de mer et du chlore commence à se faire sentir. Un masque, dans ce cas, sera très nourrissant et restructurant.

Masque pour cheveux traités

Les cheveux teints ont tendance à perdre leur nuance et ce type de masque les restructure tout en essayant de les rendre plus brillants et de protéger la couleur.

Masque pour cheveux fins et cassants

Dans ce cas, les ingrédients sélectionnés seront principalement destinés à donner force et robustesse, en améliorant en même temps la structure des cheveux et en leur donnant du volume et du corps. Il est évident que vous pouvez avoir des cheveux frisés et crépus en même temps, dans ce cas vous devez évaluer vos priorités : un masque pour cheveux frisés est certainement plus approprié qu’un masque pour cheveux crépus, car il aide également à définir les cheveux frisés.

De quels ingrédients sont fabriqués les masques capillaires ?

Un masque capillaire a tendance à utiliser des oligo-éléments, à savoir le fer, le magnésium, le soufre, le zinc et le cuivre. Le manque de ces minéraux se reflète dans les cheveux, les rendant faibles, ternes et cassants. En particulier, le soufre aide à lutter contre les cheveux fins et abîmés ; le zinc favorise leur croissance ; le magnésium aide à la croissance et intervient dans la production de mélanine, le fer oxygène la peau et favorise la production de pigments ; le cuivre aide à la synthèse de mélanine. Les ingrédients les plus spécifiques sont sélectionnés en fonction du type de masque et des cheveux pour lesquels il a été étudié.Un masque capillaire nourrissant, indiqué pour les cheveux fragiles et abîmés, reconstitue le film lipidique du cheveu avec des substances huileuses, c’est pourquoi les huiles et beurres végétaux sont parmi les ingrédients les plus utilisés pour les masques de ce type. Un masque capillaire hydratant est par contre indiqué pour les cheveux secs et crépus et contiendra des éléments qui apportent de l’eau et limitent l’évaporation : le mucilage. Le mucilage se trouve dans l’aloès, la graine de lin, la mauve, mais aussi dans d’autres plantes. C’est un polysaccharide qui gonfle au contact de l’eau, formant une viscosité qui crée un film naturel sur les cheveux. Un masque restructurant pour les cheveux permet de sauver les cheveux abîmés, fins par nature ou ruinés par des traitements tels que la teinture ou l’utilisation de lisseurs et de sèche-cheveux. L’ingrédient incontournable de ce type de produit est la kératine, une protéine qui régule la structure du cheveu et lui donne corps et élasticité. Parmi les ingrédients à éviter figurent les silicones, qui produisent un film occlusif et les pétrolatums, dérivés du pétrole.

Prix moyen des masques capillaires

Habituellement, les masques sont vendus en pots et un produit de masse peut coûter environ 5 euros, tandis qu’une des marques professionnelles peut coûter plus de 100 euros pour 200 ml de produit.Certaines marques vendent également des sachets unidoses, très utiles pour ceux qui veulent tester le masque avant d’acheter un pot entier.

Les cheveux : comment et à partir de quoi sont formés

Il n’est pas nécessaire d’être un grand expert, mais connaître au moins les informations de base sur les cheveux est la première étape pour mieux comprendre comment choisir le meilleur masque capillaire en fonction de vos besoins, en étant si conscient de la façon dont les différents ingrédients agissent. Voyons donc les différentes parties qui composent les cheveux :

Tambour

La tige est la partie du cheveu en contact avec l’air, c’est-à-dire la partie qui va du cuir chevelu à la pointe. C’est la partie morte des cheveux.

Racine

La racine est située sous le cuir chevelu et constitue la partie vivante du cheveu qui assure une bonne croissance.

Ampoule

Le bulbe abrite le cheveu depuis sa naissance et est situé dans la partie la plus profonde du follicule.

Glandes sébacées et sudoripares

La lubrification produite par ces glandes, le sébum, protège le cuir chevelu et les cheveux des agents extérieurs. L’excès ou la mauvaise production de sébum entraîne des cheveux gras ou secs.