L’année 2020 approche, et il est temps de faire preuve de bonnes intentions…dans la liste des bonnes intentions pour la nouvelle année, pourquoi ne pas inclure aussi un petit rituel de beauté quotiano ? Notre conseil, à partir de 2020, est de vous consacrer au moins trente minutes par jour rien qu’à vous, en faisant un geste simple comme prendre soin de vos cheveux, peut-être en vous asseyant devant le miroir. C’est un petit rituel de beauté que vous pouvez faire presque partout. Pour le faire, tout ce dont vous avez besoin est un peigne. Oui, vous l’avez bien lu : un peigne et rien d’autre.

Comparatif Petit peigne des produits du moment

Qu’est-ce qu’un peigne et à quoi sert-il ?

Le peigne à cheveux est un outil qui sert à démêler les cheveux, à éliminer les nœuds qui peuvent se former pendant le sommeil ou même pendant la journée, et à leur donner la direction et le style que vous préférez. C’est un objet formé par une base, à partir de laquelle partent les dents. Tous les peignes à cheveux ne sont pas fabriqués de la même façon. Les peignes de différents types ont les dents disposées à différentes distances, plus ou moins épaisses, pour s’adapter aux besoins et aux cheveux de divers types.Il existe différents modèles et types de peignes, tels que : le peigne à dents larges le peigne à dents étroites le peigne à dents très étroites, utilisé principalement pour le soin des cheveux des nouveau-nésLes peignes se distinguent également en fonction de leur utilisation.Les modèles les plus simples sont principalement utilisés à la maison, tandis que les modèles de fabrication différente, faits de matériaux spéciaux ou ayant une forme de dent particulière, sont surtout utilisés dans les salons de coiffure professionnels, ou même dans les centres de beauté.

Avis Petit peigne : Top produit selon notre comparatif

Les avantages de l’utilisation d’un peigne

Il est évident que le premier et le plus important avantage de l’utilisation d’un peigne est que vos cheveux sont toujours en place. Mais en plus des avantages esthétiques, il y en a d’autres, moins visibles, mais peut-être beaucoup plus importants que l’apparence :

Petit peigne : Faire le bon choix avec les 3 meilleurs

L’utilisation régulière d’un peigne, plusieurs fois par jour, contribue à la santé du cuir chevelu

Les dents du peigne exercent en effet un massage délicat mais constant du cuir chevelu, stimulant la circulation sanguine. Un cuir chevelu où le sang circule bien est un cuir chevelu sain.

Un cuir chevelu sain contribue à la santé de vos cheveux.

Pensez-y : le cuir chevelu est un peu comme la base de vos cheveux. S’il est bien soigné, il peut mieux  » respirer  » car les vaisseaux sanguins transportent plus d’oxygène. Cela ne peut être que bénéfique pour vos cheveux, en favorisant leur croissance, voire en retardant leur chute.

Des cheveux plus brillants

Si vous les peignez régulièrement, vos cheveux seront plus brillants. Cela ne dépend pas seulement du fait que le peigne aide à éliminer la poussière qui se dépose de toute façon sur les cheveux. Les peignes faits de certains matériaux, comme l’os ou l’ivoire, ont un réel effet brillant sur vos cheveuxSi vous avez également l’intention d’utiliser le peigne comme un outil pour la santé de vos cheveux, nous vous conseillons d’utiliser un peigne à dents larges. Dans ce cas, l’important n’est pas tant de démêler les cheveux que de masser le cuir chevelu. Le peigne à dents larges est meilleur, car il permet d’exercer une action plus profonde, grâce à ses dents plus longues.

Conseils sur l’utilisation d’un peigne

Chacun utilise le peigne de manière différente, et il n’existe pas vraiment de conseils fixes sur la manière d’utiliser correctement le peigne. Cependant, il existe quelques astuces qui valent la peine d’être suivies, que vous souhaitiez utiliser le peigne pour démêler vos cheveux ou que vous souhaitiez l’utiliser pour une meilleure santé du cuir chevelu :Commencez par démêler les cheveux, en utilisant la partie avant à arrière du peigne, en commençant par le haut de la tête, puis en vous déplaçant sur les côtés après avoir bien démêlé les cheveux, puis donnez leur le style que vous préférez, en utilisant un peigne à dents plus étroites, ou la partie la plus étroite du peigne après l’avoir utilisé, veillez à le rincer à l’eau tiède, à bien le sécher et à le ranger dans un endroit propre en utilisant le peigne en voyage, au bureau, à l’école ou n’importe où ailleurs en dehors de la maison, inspectez-le bien avant de l’utiliser. Il peut y avoir des particules de poussière entre les dents du peigne. Rangez toujours le peigne dans un étui. Le modèle et la couleur n’ont pas d’importance. Il suffit que l’étui protège le peigne de la poussière et de l’humidité.

Matériaux utilisés pour la fabrication des peignes

Le peigne est l’un des objets de beauté ayant la plus longue histoire. Au cours des millénaires, les peuples les plus divers ont utilisé une grande variété de matériaux pour fabriquer le peigne. En voici quelques-uns : os d’ivoire, bois, bambou, fer ou métal. Il est évident que certains matériaux sont meilleurs et plus durables que d’autres. Aujourd’hui, la grande majorité des peignes sont fabriqués en matière plastique. Sur le marché, cependant, vous pouvez toujours trouver le peigne en bois classique, le peigne en bois est l’un des plus polyvalents. Il s’adapte parfaitement à tous les types de cheveux, et est également respectueux de l’environnement. Lorsqu’il ne sera plus utilisable, il se biodégradera en peu de temps. Contrairement au peigne en bois, les peignes en plastique restent dans l’environnement pendant des siècles.

Comment utiliser le peigne en toute sécurité

L’utilisation du peigne ne présente aucun risque, mais il reste très important d’utiliser le peigne en toute sécurité. Voici quelques conseils pour minimiser les dangers potentiels : évitez d’acheter des peignes avec un manche pointu, n’achetez jamais de peignes avec un manche en métal, surtout s’ils sont pointus. Dans certains salons professionnels, ce modèle de peigne est utilisé pour séparer plus facilement les mèches de cheveux. La pointe métallique du peigne, cependant, le rend dangereux. Le peigne est un objet extrêmement personnel : en le laissant à d’autres personnes, vous vous exposez au risque d’infections parasitaires du cuir chevelu (poux). Pendant le peignage, les œufs des parasites peuvent se coller aux dents du peigne. En l’utilisant, vous transporteriez les œufs dans vos cheveux, ce qui aiderait les poux à se multiplier. le choix des matériaux est très important

Entretien des peignes

Le peigne ne nécessite aucun entretien particulier, mais quelques astuces pour le faire durer plus longtemps et toujours donner à vos cheveux un maximum de santé et de brillance : le peigne craint la poussière et l’humiditéLa poussière et l’humidité sont les ennemis du peigne, non pas parce qu’elles l’endommagent. En présence d’humidité, la poussière forme des « boucles » désagréables, qui se coincent entre les dents de votre peigne, le salissant. Un peigne sale est un peigne qui ne parvient pas à éliminer les impuretés de vos cheveux, et ne contribue pas à leur santé et à leur brillance. Le peigne doit toujours être rincé après utilisation. Le peignage permet d’éliminer la poussière et les impuretés. Il faut les retirer du peigne, sinon vous les retrouverez sur votre tête lors de la prochaine utilisation ; le peigne doit toujours être placé dans un étui ; ne mettez jamais le peigne dans votre trousse de beauté, entre les rouges à lèvres et les poudres. Elle pourrait accidentellement se salir avec de la poudre, du fard à paupières, etc. Avec elle, vous porteriez votre maquillage directement dans vos cheveux !

Combien de temps mon peigne durera-t-il ?

Contrairement à d’autres articles de soins corporels et personnels tels que les cosmétiques ou les teintures capillaires, il n’y a pas de véritable date d’expiration pour le peigne, bien sûr – direz-vous. Mais ce n’est pas vraiment le cas. Car même si les peignes ne sont pas vendus avec une date d’expiration, vous aurez sûrement acheté des peignes qui se sont vite cassés. Ils se sont peut-être cassés pendant que vous les utilisiez, et surtout si vous avez les cheveux bouclés, vous savez qu’il faut enlever la dent du peigne de vos cheveux. En principe, un peigne de haute qualité comme un peigne en bois, en ivoire ou même en plastique de bonne qualité peut durer des années et des années s’il est soigneusement entretenu. Les peignes de qualité inférieure peuvent toutefois se casser après quelques utilisations. Notre conseil est clairement de toujours viser la meilleure qualité.